L’association possède deux khaïmas qui viennent du sud de l’Algérie (Ghardaïa, Béni Abbès) et ont été ramenées en France en 2008 et 2011.
La khaïma est l’abri traditionnel – entre terre et ciel – des nomades (bédouins, maures, sahraoui, touaregs…) du Sahara. La toile est faite de longues bandes de différents matériaux selon les régions (coton, tissage de laine de mouton, chameau, chèvre, cuir…), et soutenues par plusieurs séries de piliers en bois.
Plusieurs mois sont nécessaires à sa réalisation. Les femmes les cousent à la main, en assemblant les différentes pièces. La hauteur des khaïma par rapport au sol est réglée en fonction du climat (ras du sol en hiver, laissant passer les brises en été). C’est une tente utilisée par les populations nomades du Sahara, dont le mode de vie est en profonde transformation (sédentarisation), impliquant la disparition de savoirs faires, en particulier celui de la fabrication des tentes, de moins en moins utilisées.
La Khaïma : Une installation originale : véritable outil de dialogue et de partage !
La khaïma évoque le Maghreb et l’Afrique Saharienne. Elle fait référence aussi plus largement au nomadisme, aux cultures traditionnelles, aux relations Nord-Sud. Elle est propice à se transformer en un espace de rencontres et d’échanges interculturels. C’est un véritable outil de dialogue et de partage, entre habitants, associations, artistes… Confortable, elle crée une atmosphère propice à la mixité des publics, attirant autant les publics de toutes origines culturelles et de toutes générations.
Elle symbolise l’hospitalité, une autre échelle de temps, la qualité des échanges humains. Elle nous interpelle sur les forces et fragilités des cultures.
La khaïma : petite salle de spectacle
Une khaïma peut accueillir différents types d’activités culturelles (contes, ateliers, marionnettes, toutes les petites formes de spectacles…).
Les tentes que nous possédons ont été transformées (réhaussées et mises aux normes pour recevoir du public). Elles sont installées entièrement décorées : tapis, tables basses, coussins, matelas, objets traditionnels, système d’éclairage intérieur et extérieur.
La Khaïma : Salon de thé et le principe d’hospitalité des nomades
« Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort. » Proverbe nomade
Le thé est omniprésent dans tout le Sahara. Qui pourrait croire qu’il n’a été introduit qu’au XIX° siècle ? Le thé vert s’est répandu partout, et le plus isolé des nomades a toujours avec lui de quoi faire le thé : une petite théière en métal, quelques verres, un petit plateau, du sucre, et éventuellement de la menthe. Le visiteur arrive, le passant est invité, chez soi, ou sous la tente. Le rituel est toujours le même, mettre de l’eau à chauffer, rajouter le thé, laisser bouillir plus ou moins longtemps selon son goût, servir dans un premier verre, reverser celui-ci dans la théière, recommencer une fois ou deux (cela mélange le sucre), et enfin servir à son hôte, en faisant passer la boisson d’un verre à l’autre, pour la refroidir et faire mousser. On ne refuse pas une invitation à boire le thé, c’est une insulte grave. Ni une invitation à partager un repas….
« Après avoir bu le thé ensemble, après avoir partagé le sel, vous ne pouvez plus être des ennemis ». Proverbe nomade